mercredi 5 février 2014

expert

Mercredi après-midi, j'ai fais venir un expert de la société MurProtec pour faire un constat et me proposer une solution à mon problème.

Entre-temps j'ai été voir mon voisin avec qui j'ai mon mur mitoyen. De son côté, la maison est de plein pied, pas de sous-sol donc.

  1. Pas de pièce d'eau de ce côté de sa maison, ce ne sont donc pas des canalisations qui fuient chez moi. 
  2. Sur les 2 derniers mètres au dessus de mon ballon d'eau chaude c'est une terrasse carrelée qui repose sur un socle de béton de 30cm d'épaisseur dixit mon voisin. Une fuite entre mon mur et sa terrasse suite à un joint poreux peut-il produire autant d'eau ?
  3. Mon voisin me précise qu'au bout de sa terrasse un drain court tout le long et permet d'évacuer l'eau de l'autre côté de son jardin, la terrasse est ancienne (10, 20, 30 ans (age de construction des maisons ?)) est-ce que le drain est encore efficace ?

Je n'ai pas de réponse aux 2 dernières questions.

L'expert fait le diagnostique suivant :

  • remontées capillaires (du classique, surtout en ce moment ou les mauvaises étanchéité révèlent leurs limites)
  • parpaings gorgés d'eau et de salpêtre dus à une mauvaise étanchéité du mur (je ne suis pas surpris ma maison à été construite après la maison de mon voisin et mon sous-sol repose contre la terre sous la maison du voisin).
Il me préconise un cuvelage sur la totalité du mur sud soit un peu plus de 15m². Le cuvelage consiste à enduire le mur d'un revêtement protecteur épais de 15mm résistant à 10 bars de pression. Les côtés et le haut de ce revêtement sont complétés au préalable par l'injection d'une résine étanche et respirante dans les parpaing qui entourent le mur. Au final un solin sur la longueur du mur assure l'étanchéité sol / mur. Tout ceci pour la modique somme de 10.000 € TTC ! MurProtec ne traite pas la source du problème et lorsque je demande à l'expert où va aller l'eau qui arrive derrière le mur, il m'explique qu'elle trouvera son chemin ailleurs !

Il faut croire que je me suis trompé de métier !

Constat non recevable en l'état, j'attends le devis pour rire, next step !

A voir si je trouve un expert indépendant pour voir si j'arrive à une meilleure solution, pour l'instant pas de piste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire